La Thailande: En direction de la Thailande (2017)

En direction de la Thailande (2017)


18 Décembre 2016


C'est un au revoir au Cambodge après un court séjour de moins de 2 semaines. 
Je traverse la frontière terrestre (Koh Kong) du Cambodge vers la Thaïlande, pour me rendre à seulement 1 heure 30 de là, à Trat. C'est toujours " spécial" de se retrouver en zone internationale entre 2 pays...

À la frontière, je prends une mini-van qui démarre dès qu’elle est pleine de gens... 45 minutes plus tard. Voilà, je suis en route pour Trat. Cette ville est un point d’entrée facile pour aller sur les îles Koh Chang, Koh Kood et autres. C’était mon intention d’y passer 1 journée mais le temps orageux m’a incité à poursuivre à 5 heures plus loin le lendemain…. Bangkok. Les îles seront pour une autre fois. Je dois me rendre à la capitale pour y prendre mon prochain vol pour les Philippines. 
Un petit mot sur Bangkok…. Contrairement à bien des capitales que je fuis rapidement, c’est l'une des rares méga métropoles que j’apprécie pour quelques jours! Savez-vous combien de gens habitent Bangkok? Allez un chiffre.... autant que la population du Québec? Deux fois le Québec? C'est presque 3 fois... on parle de 19 millions en  2015 et 66 millions pour la Thaïlande!

On pourrait penser que c'est le chaos si on compare à Montréal.... et bien ce n'est pas du tout le cas... je ne veux pas dénigrer notre métropole québécoise mais ici, à Bangkok, je n'ai pas vu de cônes oranges...rien, nothing, nada,…. alors qu'à Montréal… vous connaissez la suite!
Et je n’exagère pas en affirmant que je me suis arrêté plusieurs fois à Bangkok ces dernières années sans avoir été pris dans un embouteillage…. C’est certain qu’il y en a… mais je n’en ai jamais subi! On parle ici de route de 4 à 5 voies régulièrement dans la ville!!! Alors que chez moi, je « jamme  » sur l’autoroute presque à tout coup…. Et c'est peu dire!

De plus, contrairement aux autres grandes villes de plusieurs pays d’Asie …. Vous n’entendrez pas klaxonner ici!!!!

Pour l’infrastructure lié aux déplacements, je lève mon chapeau à cette ville!  Ici, vous pouvez partir d’un point À à un point B avec souvent plusieurs options…. À pied, en vélo, en tuk-tuk, en taxi, en BTS ( train / métro) et même en bateau (système semblable aux autobus mais sur l'eau)… et on peut facilement se rendre de la ville à l’aéroport internationale en BTS ( bien pratique pour voyager).
 

Et qu'en est il de la pollution? Honnêtement, ce n'est pas désastreux mais ce n'est évidemment pas la campagne. Les odeurs des canalisations d'égouts à aires ouvertes sont parfois présentes... et oui il y a des rats qui circulent parfois devant vous... Cependant, pour une ville de cette ampleur, la propreté est surprenante, on croise régulièrement des gens en train de balayer les trottoirs, stationnements, ... pas de montagnes de déchets ici et là comme d'autres pays d'Asie.

Autres faits intéressants, tout est géant ici… les panneaux publicitaires, les buildings, les magasins et bien sur, un choix incomparable de restos et bouffes! 
 

 

 

 

 

 

 

Je quitte prendre le BTS pour me rendre à l’aéroport pour aller aux Phillipines pour quelques semaines (et revenir par la suite à Bangkok)…. Sawasdee Krop ( Bye bye) Bangkok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire