La Thailande: 2017

En direction de la Thailande (2017)


18 Décembre 2016


C'est un au revoir au Cambodge après un court séjour de moins de 2 semaines. 
Je traverse la frontière terrestre (Koh Kong) du Cambodge vers la Thaïlande, pour me rendre à seulement 1 heure 30 de là, à Trat. C'est toujours " spécial" de se retrouver en zone internationale entre 2 pays...

À la frontière, je prends une mini-van qui démarre dès qu’elle est pleine de gens... 45 minutes plus tard. Voilà, je suis en route pour Trat. Cette ville est un point d’entrée facile pour aller sur les îles Koh Chang, Koh Kood et autres. C’était mon intention d’y passer 1 journée mais le temps orageux m’a incité à poursuivre à 5 heures plus loin le lendemain…. Bangkok. Les îles seront pour une autre fois. Je dois me rendre à la capitale pour y prendre mon prochain vol pour les Philippines. 
Un petit mot sur Bangkok…. Contrairement à bien des capitales que je fuis rapidement, c’est l'une des rares méga métropoles que j’apprécie pour quelques jours! Savez-vous combien de gens habitent Bangkok? Allez un chiffre.... autant que la population du Québec? Deux fois le Québec? C'est presque 3 fois... on parle de 19 millions en  2015 et 66 millions pour la Thaïlande!

On pourrait penser que c'est le chaos si on compare à Montréal.... et bien ce n'est pas du tout le cas... je ne veux pas dénigrer notre métropole québécoise mais ici, à Bangkok, je n'ai pas vu de cônes oranges...rien, nothing, nada,…. alors qu'à Montréal… vous connaissez la suite!
Et je n’exagère pas en affirmant que je me suis arrêté plusieurs fois à Bangkok ces dernières années sans avoir été pris dans un embouteillage…. C’est certain qu’il y en a… mais je n’en ai jamais subi! On parle ici de route de 4 à 5 voies régulièrement dans la ville!!! Alors que chez moi, je « jamme  » sur l’autoroute presque à tout coup…. Et c'est peu dire!

De plus, contrairement aux autres grandes villes de plusieurs pays d’Asie …. Vous n’entendrez pas klaxonner ici!!!!

Pour l’infrastructure lié aux déplacements, je lève mon chapeau à cette ville!  Ici, vous pouvez partir d’un point À à un point B avec souvent plusieurs options…. À pied, en vélo, en tuk-tuk, en taxi, en BTS ( train / métro) et même en bateau (système semblable aux autobus mais sur l'eau)… et on peut facilement se rendre de la ville à l’aéroport internationale en BTS ( bien pratique pour voyager).
 

Et qu'en est il de la pollution? Honnêtement, ce n'est pas désastreux mais ce n'est évidemment pas la campagne. Les odeurs des canalisations d'égouts à aires ouvertes sont parfois présentes... et oui il y a des rats qui circulent parfois devant vous... Cependant, pour une ville de cette ampleur, la propreté est surprenante, on croise régulièrement des gens en train de balayer les trottoirs, stationnements, ... pas de montagnes de déchets ici et là comme d'autres pays d'Asie.

Autres faits intéressants, tout est géant ici… les panneaux publicitaires, les buildings, les magasins et bien sur, un choix incomparable de restos et bouffes! 
 

 

 

 

 

 

 

Je quitte prendre le BTS pour me rendre à l’aéroport pour aller aux Phillipines pour quelques semaines (et revenir par la suite à Bangkok)…. Sawasdee Krop ( Bye bye) Bangkok

Hua Hin : Sous la pluie

Janvier 2017

Je suis en Thaïlande depuis quelques jours avec mon collègue Daniel qui repartira au Québec demain. Côté température, c’est la pluie depuis notre arrivée et il semble qu’elle sera présente encore pour les prochains 48 heures…. on parle de risque d’inondations à certains endroits… ça met un frein sur bien des activités! 


 

J’en profite pour tenter une deuxième expérience chez le coiffeur en Thaïlande, en espérant qu’elle soit différente de l’an passée (cliquer ici pour anecdote an passé). Je me rend dans un très petit usalon, c’est une femme, c’est déjà rassurant. Elle s’applique méticuleusement à son travail et me coupe les cheveux…. et cette fois ci, c’est tout le contraire…. Très appliquée, silencieuse et probablement ma coupe la plus minutieuse que je n’ai jamais eue! Khop khoen krab (= Merci)



J’en profite également pour acheter une carte SIM pour accéder internet à partir de mon smartphone…. 10$ pour accès illimité pour 1 semaine… carte SIM incluse…. Pas de réglementation du CRTC ici!!!

Et au risque de me répéter, ici c’est presque un voyage gastronomique…. J’en profite même s’il pleut… les choix sont presque illimités eux aussi! Alors je met les sandales, petite marche dans l’eau qui dépasse souvent au dessus des talons et… direction bouffe!





Hua Hin : Retour de Mr Galarneau

Janvier 2017

Le beau temps est revenu depuis deux jours et j’en profite enfin! Puisque je connais déjà la région ici pour y avoir passé près de 10 jours l’an passé, je refais certaines activités que j’avais bien apprécié.

Pour hier et aujourd’hui, c’est pratiquement un < copier- coller> du 12 février de l'an passé ( cliquer ici pour les détails).


Quelques exceptions cependant….

Pour se rendre à Cha-Am, même bus au même endroit pour 30 tbh. Les plages de Cha-Am m’ont parues encore plus désertes que l’an passé….

 


Le tourisme semble poursuivre sa baisse. Des locaux m’ont appris que ce serait dû au climat incertain de sécurité depuis les bombes de août 2016 qui ont explosées ici à Hua Hin et autres villes touristiques de la Thaïlande.

J’ai même été revoir les fameux condotels à louer, toujours au même prix mensuel de 7000tbh (270$) à la différence qu’il est maintenant possible de louer à la journée pour 600tbh (25$)… à retenir pour les séjours à Cha-Am.

Mon retour se fait dans un autobus d’écoliers…. J’ai confondu en arrêtant un bus orange foncé au lieu de l’autobus rouge lol. On a fait une place au grand « pharang » ( étranger) entre 2 étudiants à l’arrière :)




Quand je dis que c’est un copier- coller de l’an passé, je n’exagère pas… je finis même la soirée sur la terrasse du EastRoofTop avec un cigare du Nicaragua cette fois-ci ( faut bien qu’il y ait quelques différences quand même…)!

 


Quelques différences avec l’an passé… il n’y a plus de groupe de musiciens et les peanuts ne sont plus de couleurs variées…. quelle déception ( je fais référence aux peanuts …) mais malgré tout, soirée mémorable avec vino Tinto et souper bœuf et frites! Santé!

Hua Hin : Inondations en Thaïlande

Janvier 2017


Décidément ce voyage ci, je frôle les catastrophes climatiques! Après le typhon aux Philippines il y a moins d’un mois, ce sont maintenant les plus importantes inondations en Thaïlande des 30 dernières années!

Imaginez..... 
le sud de la Thaïlande était coupé du reste du pays la semaine passée, à partir de Hua Hin…. et c’est là que je suis depuis une semaine! Et je ne le savais même pas… cela en dit long sur la difficulté de communiquer avec la langue Thaie. 

Sur internet, on parle de ponts écroulés, 30 morts, 360 000 maisons sous l’eau… je comprends maintenant pourquoi je n’étais pas capable d’acheter un ticket de train pour aller plus au sud…. il n’y avait plus de trains!!!! 

L’important est que cela semble se replacer pour la région du sud et j’ai pu acheté un ticket de train…. mais j’ai retardé mon départ de quelques jours pour suivre la situation…. 


Et là, les nouvelles des dernières 24 heures indiquent que Bangkok pourrait être inondé…

Et un ami m’a dit que c’était -23 degrés sans facteur vent au Québec, coup donc.... Y a t'il une place ou la météo est bonne :)))

Vélo autour de Hua Hin

Janvier 2017


Un 'peu' de sport aujourd’hui, je me loue un vélo de montagnes pour sortir de la ville pour un ‘ gros' 60 km. Plusieurs diront que c’est effectivement peu, et je suis bien d’accord…. mais pour ma défense j’ajouterai que oui il fait chaud mais surtout que c’est encore … encore… le type de vélo asiatique que l’on pédale les genoux dans le front…. Je n'ai pas trouvé de ‘ Grand’ vélo!

Mais très belle ride malgré tout. En quittant Hua Hin vers le sud, à environ 12 km de routes parmi les motos, taxis et tuk-tuk… il y a une piste cyclable, très bien entretenue et qui doit être même éclairée le soir! Tellement belle qu’elle sert aussi à certains motocyclistes…. En fait j’ai croisé plus de motocyclette que de bicyclette. Sur la piste cyclable… même règle que sur la route… on roule à gauche!
 

 

Encore ici, même en campagne, beaucoup de stand de nourritures… vraiment pas nécessaire de se faire un lunch. Quelques plages en chemin, des temples bien sûr et quelques montagnes, des étendues d’eau créées par les nombreuses pluies récentes… dépaysement total de la ville!

      

Cha Am

Janvier 2017


Cha Am est une belle ville pour prendre sa retraite ou pour y passer plusieurs mois par année, à mon avis. Située à seulement 200 km au sud de Bangkok et à 25 km au nord de Hua Hin, c'est une belle petite ville propre et tranquille avec la culture Thaïlandaise sans trop de touristes! En tout cas, les hollandais l’ont compris car ils semblent majoritaires ici, c’est un peu leur équivalent de la Floride pour les québécois.

Il y a des éléments importants qui la distingue des autres endroits de ce pays :

Tout d’abord, quand on dit Cha Am, ce qui vient automatiquement en tête, ce sont ses longues plages, les plus grandes en Thaïlande (7 km de plage contigus à Cha Am)



Autre élément pour les gourmets ou gourmands… c’est LA place pour les fruits de mer frais. À tous les soirs, sur la plage, côté sud surtout, pleins de petits restos offrant poissons, calmars, huîtres, crabes, crevettes,… frais du jour!

Pour les amateurs de golf, 10 terrains prestigieux à moins de 1 heure!

Et il y a d’autres attraits que l’on retrouve souvent dans les autres régions tel que les temples, palais, marchés et parcs.



Je suis dans cette ville tranquille depuis 2 jours. Pour ceux qui ont lu mes derniers billets, vous devinez que j’ai annulé mon trajet en train …. et oui, la pluie persiste dans le sud avec risque de nouvelles inondations. J’en ai donc profité pour me rendre juste à côté de Hua Hin (Cha Am) et explorer les environs à vélo.

Je n’ai pas vue de pistes cyclables autour mais c’est quand même plaisant en vélo car moins de circulation ici ( que Hua Hin par exemple) et terrain relativement plat.



Il y a un magnifique village de pêcheurs juste au nord de la ville ainsi que de nombreux embranchements de route pour se promener.
 

Un peu plus loin, vers les montagnes karstiques, se trouve un resort recherché par les pêcheurs, le Jurassic Mountain Resort. Un séjour de pêche coûte 6 400 tbh (275$) par jour et de jolis bungalows peuvent être loués à 1500 tbh (60$) par jour. Ce sont des poissons monstres qui sont pêchés ici, un peu le même principe que lorsque j’étais à Chiang mai l’an passé (cliquer ici pour les détails).

 

A quelques km plus loin, un bel observatoire est en place pour admirer les milliers de chauves-souris qui quittent la caverne au coucher du soleil (même spectacle que celui vu au Cambodge l’an passé (cliquer ici pour les détails).

 

Nous sommes mercredi.... et le mercredi il y a 2 choses spéciales….. la première est que tous les kiosques, chaises, parasols et stands de nourriture sont retirés de la plage pour permettre le nettoyage de celle-ci. Un décor bien différent, regardez une photo la semaine... et les deux autres le mercredi...
  

La deuxième est la présence de l’un des plus grands marchés de nuit de la Thaïlande (à l’extérieur de Bangkok). Dès l’après midi les gens commencent à s’installer autour de la gare de Cha am. 

 

Tout ouvre à partir de 16 heures et on y trouve à peu près n’importe quoi!



J’ai profité de mon passage pour y goûter l’un des desserts typiques du pays, le Khanom Mo Kaeng, ça vous dit quelque chose?? C’est semblable à un flan … crème thaïlandaise avec haricots mungo et lait de coco. À 0.50$ pour 2 morceaux, pourquoi se priver.... Miam!