La Thailande: février 2018

La Thailande

Ce blogue décrit quelques voyages effectués en Thailande:


Hua Hin - Bangkok - Koh Chang
Bangkok - Hua Hin - Cha Am

Chiang Mai - Hua Hin - Cha Am - Bangkok

Et termine par un billet général sur la Thailande !



Et voici un résumé personnel de certaines régions:

Bangkok pour les avantages d'une grande capitale bien organisée

Hua Hin pour le bord de mer pas trop loin de Bangkok, région prisée par les retraités expat

Phuket, Pattaya, Samui idéale pour la fête, les jeunes y sont très présents, c'est le party time 24h/24h, bord de mer, activités, bars à profusion.

Chiang Mai, la région du nord qui a conservé son cachet, prisé par les back packers. Montagne, air plus frais, temples, ...

Koh Chang, pour sa tranquilité, sa nature, montagne et mer. Infrastructures en place pour le tourisme mais pas en surabondance.

Mais peu importe l'endroit, on y retrouve la base qui fait de la Thailande une destination très courue: une culture bouddhisme, des sourires fréquents, une nourriture exquise, infrastructure et organisation rendant un séjour facile et agréable, ...

Direction Thailande (2018)

17 février 2018 - Du Sri Lanka à la Thailande

Vol Colombo --> Bangkok  233$
Bus de Aéroport Bangkok --> Hua Hin  12.50$   Durée 3h00
Hébergement: PuangPen Villa 48$Cad/nuit

Je quitte le Sri Lanka en direction de la Thailande via Sri Lankan Airline pour un vol de nuit d'une durée  de 3h35. C'est sans imprévu que j'atterris à Bangkok à 6h30 am, avec exactement +12heures de décalage avec Montréal.

Haaa la Thailande, pays qui se démarque de ses voisins pour son excellente bouffe et... la facilité qu'elle procure à ses visiteurs par son infrastructure! Et la preuve... je suis à l'aéroport et je veux me diriger à Hua Hin à 3 heures de route... c'est vraiment pas compliqué!

Pas besoin de se rendre dans la megapole (Bangkok), pas besoin d'attendre des heures pour un départ, pas besoin de faire une file pour voir s'il y a des disponibilités... non car ici c'est facile! J'ai réservé mon billet par internet avant mon arrivée... pour un bus à 8h30 am (il y a bien des choix d'horaires) et le bus se rend DIRECTEMENT à Hua Hin! 
En plus, ce n'est pas un véhicule qui date de la guerre...  et il n'est pas bondé de gens... c'est du 'VIP' les amis, et avec des sièges qui ont une inclinaison nous incitant à dormir ;) 
Bref, j'arrive à Hua Hin, en terrain connu pour avoir visité la région dans le passé, que j'ai adoré. 
Une autre raison pour laquelle je viens à Hua Hin, c'est que j'ai un couple d'amis qui sont sur place, ils ont choisi Hua Hin pour y passer l'hiver. Ce sont des amis avec qui j'ai travaillé lors de mon séjour en Guinée!  C'est donc de belles retrouvailles en cette première journée dans le pays du sourire, nous partageons un premier souper dans un resto Thai et Indien (oui, vous avez bien lu... j'ai développé un gout aux mets indiens... qui aurait cru ça il y a quelques mois)! 
Je profiterai d'une bonne semaine sur place sans programme pré-établi... carpe diem!

Hua Hin - Développements récents

22 février - Hua Hin - Développements récents

Je suis en terrain connu ici à Hua Hin, pour y être venu à quelques reprises dont en 2016 (voir Thailande-2016 ici) et en 2017 (voir Thailande 2017 ici). 
Pour cette raison, je ne répéterai pas les endroits visités ou activités effectuées qui y sont déjà décrites (séjours passés à Hua Hin)

Donc, en théorie, il ne devrait pas y avoir bien du changement puisque cela ne date que de 1 an et 2 ans... et je dis bien ''en théorie''!!

Bon, c'est l'année du Chien et non plus celle du Coq... mais il y a aussi d'autres changements lol!
La ville continue à se développer à grande vitesse! Il faut dire que la Thailande a connu une année record avec plus de 35 millions de touristes! C'est 100 fois plus que dans les années 70... c'est 700 000 touristes en moyenne par semaine... étourdissant!

Et autant de touristes nécessite inévitablement de nouvelles infrastructures! Voici 3 édifices qui n'étaient pas là l'an passé... et je ne parle pas de petit bungalow....:

Un nouveau centre commercial, le BluePort, très joli et à quelques centaines de mètres du Market Village...


Un des nombreux hotels à s'ajouter à Hua Hin, dont le Holiday Inn cette année...

Un nouveau marché juste à coté du fameux marché Cicada... on n'en a jamais trop... 
 
Plusieurs me demandent souvent le cout de la vie pour la Thailande, notamment l'hébergement à moyen terme. Voici un aperçu... je suis avec un couple d'amis qui passe l'hiver ici (2018) en condo loué pour quelques mois avec les particularités suivantes:

- situé à Hua Hin 
- quelques centaines de mètres de la plage
- piscine
- gym
- meublé, chauffé.. oups... climatisé, internet, électricité inclus
... pour un montant de 600$CAD / mois!!!  Pas cher!! Et c'était moins de 400$ il y a un an... ouf!
Les condos

Piscine

Gym au-dessus de piscine
Gym

Buanderie

Étage




  
Plage tout près
Sachant que Hua Hin est l'une des régions dispendieuses de la Thailande, il est clair qu'il est possible de trouver encore meilleur marché! Intéressant pour ceux qui ont la fibre du SnowBird en eux!

Hua Hin

23 Février - Hua Hin

Déjà 5 jours à Hua Hin en compagnie de mon couple d'amis. Nous avons eu l'occasion d'essayer de nombreux petits restos tout autour... et comme je le répète souvent, la Thailande est un paradis gastronomique!


 

Également, je n'ai pu m'empêcher de leur faire découvrir mon rooftop presque inconnu dans la région. Même adresse, même staff, même ambiance et toujours presque personne... cigare du Nicaragua comme l'an passé! Et peanuts de couleur à nouveau!

Nous sommes jeudi soir et on prend notre dernier souper au nouveau Tamarind Market qui ouvre du jeudi au dimanche soir seulement. C'est un grand parc aménagé avec un chansonnier et plein de petits restos et de nombreuses tables au centre, endroit parfait pour manger et discuter dans une belle ambiance. 




Éric et Biba doivent quitter la Thailande pour quelques jours afin de respecter les règles de leur Visa, de mon coté j'irai séjourner quelques jours dans la capitale (Bangkok) que j'apprécie bien.

Je vous laisse donc sur cette petite pensée...
et quelques photos pêles-mêles:

Songthaews (taxis collectifs) à 10Tbh/voyage

Remarques les caddiEs, profession réservées aux femmes en Thailande

Repas typique: Padthai crevettes et Coconut

Les nombreux tuk-tuk

Chinatown, Chatuchak Market et Poutine du Québec... à Bangkok!

25 février 2018 - Bangkok

Mini Van de Hua Hin (soi 51) --> Bangkok Station Mo Chit 7.00$   Durée 4h00
Hébergement: Thee Hotel 54$Cad/nuit

Un petit mot très bref sur Bangkok, puisque j'ai déjà écrit à quelques reprises sur cette magnifique capitale les années passées (voir le détail ici).

Il semble qu'il y ait toujours quelque chose à découvrir dans cette mégapole. Cette fois-ci j'ai été voir le Chinatown... je n'avais jamais pris le temps d'y aller encore... et pourtant ils sont nombreux les chinois ici 😎

Marche dans la foule sur la Yaowarat Road (China Town), surtout active en soirée! Plein d'endroits pour bouffer (avec odeurs inclusent...), ambiance unique.. ça devait être l'enfer il y a quelques semaines pour fêter l'an chinois!  
 







 
Un autre gigantesque marché que je n'avais pas eu l'occasion de marcher 😀   Ouvert le week end seulement, c'est le Chatuchak & JJ Market avec plus de 1.2 km carrés... comprenant plus de 9 000 kiosques... localisé tout près du parc du même nom!! Belle ambiance avec musique et pleins de restos comme souvent en Asie!





On y trouve de tout, quincaillerie, souvenirs, vêtements, épicerie, .... et même une grande section de poissons vivants et tortues... pour manger ou pour aquarium.. ?!?


Pour terminer, une visite s'impose à chaque fois que je passe à Bangkok... la fameuse rue 'Khao San Road' très prisée par les backpackers (nombreux hostels, restos, bars, ...).



Mais si j'y vais, c'est plutôt pour y prendre un bon met québécois... la fameuse poutine du Québec... pour faire changement des Pad Thais! Plusieurs d'entre vous ont entendu parler du fameux 'Bangkok Poutine' démarré par Monsieur Bruno Blanchet... endroit avec ambiance unique de 'par che nous'!!



Et finalement, en soirée, un autre rooftop avec mon couple d'amis, le Sky à l'hotel Novotel, à quelques pas de notre hotel! Belle vue pour terminer le séjour dans la capitale!